Club littéraire
Club littéraire

Café littéraire

Responsables : Denise Denis  -  ddm2646@yahoo.fr  et Marcelle Quillot


Les rencontres ont lieu une fois par mois LE JEUDI à 14h30, dans la salle Génin (Résidence Beauvillé).

La participation est libre et ouverte à tous les adhérents du Club

 



Prochaines rencontres

Dates Livres
  Jeudi 22 février

Le Petit Polémiste (Ilan-Duran-Cohen)

et  Je suis la maman du bourreau (David Lelart-Hélo)

 Jeudi 21 mars

Les enfants sont Roi (Delphine Le Vigan)

Jeudi 18 avril Le Collier Rouge ( J.Christophe RUffin )
jeudi 23 mai La Petite Danseuse ( Camille LAURENS)
Jeudi 20 juin Le Ruban (Ogawa Ito)
Rentrée de septembre La Jungle ( Upton St Clair)

jeudi 25 janvier 2024

La Décision (Karine Thuil)  et  La Petite Menteuse( P.Robert-Diart)



 Jeudi 14 décembre 2023

 L'établi et Je suis la maman du bourreau  de David Lelait-Helo



 Jeudi 16 novembre 2023

 - Eux sur la photo de Hélène Gestern

 - Joseph de Marie-Hélène Lafon



 Jeudi  19 octobre 2023

Le sang des mirabelles de  Camille  Deperetti



 

 Vendredi 22 septembre 2023

 Le Gosse  de Véronique Olmi



Jeudi 8 juin   2023

 L’habit ne fait pas le moineau de Zoé Brisby

 



Jeudi 11 mai  2023

 L’arbre aux haricots de Barbara Kingsolver

 



Jeudi 13 avril 2023

 La femme en vert de Arnaldur Indridason

 



Jeudi 2 mars 2023

Là où chantent les écrevisses de D.OWens



Jeudi 26 janvier 2023

Les choses humaines  de  Karin TUIL

Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale.
Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au cœur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. Car qui est à l’abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage ?



Jeudi 24 novembre 2022                            Les 8 montagnes  de  Paolo  COGNETI

 

Pietro est un enfant de la ville. L’été de ses onze ans, ses parents louent une maison à Grana, au cœur du val d’Aoste. Là-bas, il se lie d’amitié avec Bruno, un vacher de son âge. Tous deux parcourent inlassablement les alpages, forêts et chemins escarpés. Dans cette nature sauvage, le garçon découvre également une autre facette de son père qui, d’habitude taciturne et colérique, devient attentionné et se révèle un montagnard passionné.
Vingt ans plus tard, le jeune homme reviendra à Grana pour y trouver refuge et tenter de se réconcilier avec son passé.
Hymne à l’amitié, histoire familiale, ce texte splendide nous fait aussi et surtout ressentir la force de la montagne, personnage à part entière, capable de bousculer des existences et de transformer des êtres.
Un livre de vie, puissant, universel, où le désenchantement et le doute sans cesse se confrontent à l’émerveillement et à l’espoir



    Jeudi 20  octobre 2022                        Les impatientes  de  Djali  AMADOU- AMAL

   

Trois femmes, trois histoires, trois destins liés.
Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l'époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d'épouser son cousin.
Patience ! C'est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu'il est impensable d'aller contre la volonté d'Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?
Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.


 

Jeudi 22 septembre                                La fille du fermier  de JIM HARRISON

 

 

Dans ce texte âpre, "Big Jim" nous emmène dans un Montana aussi beau qu'hostile et livre un portrait féminin subtil, non sans échos avec son majestueux Dalva : celui d'une jeune fille meurtrie, aussi blessée qu'en quête de vengeance... "Sarah cria : "Putain de Dieu !", puis elle s'élança à toute vitesse sur un sentier pentu qui grimpait le long de la montagne jusqu'à ce qu'elle soit certaine que sa blessure allait éclater et qu'elle en aurait fini avec elle".


Nous nous sommes déjà rencontrés avec plaisir autour de ..........

24 mars  2022 :                           Le livre des Reines

 

"Quatre générations de femmes prises dans le tourbillondes guerres du Moyen-Orient – au cœur de territoires de souffrance, du génocide arménien au conflit israélo-palestinien, en passant par les luttes entre chrétiens et musulmans au Liban et en Syrie."

 

 

Reines d’un jeu de cartes mal distribuées par le destin, Qayah, Qana, Qadar et Qamar constituent les branches d’un même arbre généalogique ancré dans la terre de leurs origines malgré la force des vents contraires qui tentent à plusieurs reprises de les emporter. Une lignée de femmes rousses unies par les liens du sang – qui coule dans leurs veines et que la violence a répandu à travers les âges – et par une puissance et une résilience inébranlables."



24 mars 2022 :                       Né d'aucune femme

 

"- Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile.
— Et alors, qu'y-a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je.
— Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés.
— De quoi parlez-vous ?
— Les cahiers… Ceux de Rose."


Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.

Ce roman sensible et poignant confirme le  talent de Franck Bouysse à conter les failles et les grandeurs de l’âme humaine.



28 avril  2022 :                            La femme gelée

 Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un "cadre", mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c'est une femme gelée. C'est-à-dire que, comme des milliers d'autres femmes, elle a senti l'élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le dîner à préparer, le bain des enfants, son travail d'enseignante. Tout ce que l'on dit être la condition "normale" d'une femme.

 



19 mai   2022 :                            Comment se sortir d'une poupée gonflable et autres ennuis

Dans ce récit burlesque et énorme, la vraisemblance non plus que la psychologie n'ont droit de cité. Ce qui compte, c'est la logique absurde d'une situation folingue. Wilt met en boîte (de pâté pour chien ?) les valeurs d'une bourgeoisie à la dérive : l'argent, le sexe, la liberté des mœurs, le pouvoir par le savoir, l'épanouissement par les loisirs. Tom Sharpe est un moraliste violemment drôle, salubrement grossier et épatamment tonique, dont la charge bouffonne a le pouvoir de dessillement réservé aux grands caricaturistes.

 




21  octobre 2021 :              Idiss

 

"J'ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss. Il ne prétend être ni une biographie, ni une étude de la condition des immigrés juifs de l'Empire russe venus à Paris avant 1914.Il est simplement le récit d'une destinée singulière à laquelle j'ai souvent rêvé.


Puisse-t-il être aussi, au-delà du temps écoulé, un témoignage d’amour de son petit-fils."

Robert Badinter

 

Idiss c’est une femme forte, une de celles qui n’a eu de cesse de tenir bon face à la discrimination. Ce livre retrace sa vie et nous embarque de la fin du XIXe siècle en Russie à la première moitié du XXe siècle en France. Année après année, cette femme va porter sa famille à bout de bras, sans jamais se décourager...


23 septembre 2021 :

Monsieur Minus

 

Monsieur Minus, c'est le faux nom que s'est donné Bertrand le Marrec, héritier malheureux de la plus grosse fortune de France, au moment de se faire mettre une puce sous la peau à Bruxelles.

 Bertrand Le Marec consacre tout son temps à la marche à pied, loin des affaires. Il est assisté de Martial, ancien infirmier militaire et ex-taulard, qui s’occupe avec soin de la logistique.
D’une randonnée à l’autre, les deux compères vont d’hôtel en maison d’hôtes, parcourant ainsi campagnes, vallons et bords de mer sur plusieurs centaines de kilomètres. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais nous ne sommes pas dans le meilleur des mondes.

 

Il est grand temps de rallumer les étoiles

 

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.

 Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. .

À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais.

Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

 


En attendant la reprise de ses activités, le Club vous a offert une petite nouvelle :

 



Livres déjà lus


Boîte à lire 

Le chien Rouge

Jean-Christophe Ruffin

Joseph

Marie-Hélène Lafon

Le bazard du zèbre à pois

Raphaëlle Giordano

 Le Secret d'Edwin Strafford

 Robert Goddard

L'habit ne fait pas le moineau

Zoé Brisby

Parle-leur de batailles de rois et d'éléphants

Mathias Énard

 

 Les huit montagnes

Paolo Cognetti

Les impatientes

Djaïli Amadou Amal

Le lièvre de Vatanen

Arto Paasilinna

Né d'aucune femme

 Franck Bouysse

 Règne animal

 Jean-Baptiste Del Amo

Boîte à lire 

Le voyant

Jérôme Garcin

Les loyautés

Delphine de Vigan

L'été des quatre rois

Camille Pascal

 Le garçon

 Marcus Malte

Les seize arbres de la Somme

 Lars MYTTING

Un certain Monsieur Piekielny

François-Henry Deserable

 

 En voiture Simone

Aurélie Valorgues

 Je me souviens d'Amiens

Jean-Louis Crimon

 Dans ma peau

Guillaume de Fonclare

Le ventre de l'Atlantique

 Fatou Dione

 Le club des incorrigibles optimistes

 Jean-Michel Guenassia